Le Machu Picchu : un lieu chargé d’histoire !

Les célèbres ruines du Machu Picchu sont situées sur le haut plateau du même nom dans la province de Cusco, au sud-est du pays sud-américain, le Pérou. La ville de Cusco est le point de départ d'excursions au Machu Picchu. Il dispose d'un aéroport international et de diverses liaisons de bus.

La découverte d'une merveille du monde : le Machu Picchu

Le Machu Picchu est considéré comme l'un des derniers endroits où travaillaient les Incas. Protégée par des parois rocheuses déchiquetées, au pied desquelles la rivière sauvage Urubamba se précipite à travers le fourré dense de la jungle, la colonie est située sur un haut plateau reculé à une altitude de 2 430 mètres. Sans outils métalliques, chariots et mortier, le fier peuple andin a construit au milieu du XVe siècle une superficie de plus de 200 maisons, faites de pierres empilées et de forme précise. Mais pourquoi ont-ils entrepris cet effort ? Faut-il y construire un lieu de pèlerinage, une résidence royale d'été ou un centre administratif ? Tout serait concevable, rien de définitivement testable. Il n'y a pas d'écritures survivantes parce que les Incas vivaient sans elles. 

Hiram Bingham a inspiré les masses

Hiram Bingham a mis en scène son voyage au Pérou dans « National Geographic » avec un impact médiatique. Sur plus de 20 pages en 1913, il décrivait en texte et en images ce qu'il avait trouvé dans les profondeurs de la jungle péruvienne, à plusieurs jours de marche de l'ancienne capitale inca Cusco. Machu Picchu, l'une des découvertes les plus importantes du temps actuel. Près de 60 % de l'ensemble de la zone est dans son état d'origine à ce jour. La cité inca est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983 et l'une des sept nouvelles merveilles du monde depuis 2007. Le Machu Picchu est un complexe de 216 bâtiments imbriqués, plus de 3000 escaliers raides, des échappées en pierre et des chemins. Les archéologues divisent la ville sainte en quatre sections : les quartiers d'habitation, les ateliers, les zones agricoles et les lieux spirituels. 

Comment fonctionne le Machu Picchu aujourd'hui ?

Dès que le ticket a été scanné, le temps presse. Chacun des 2500 visiteurs admis quotidiennement dispose de quatre heures pour explorer le Machu Picchu - officiellement les deux premières heures avec un guide et le reste du temps seul. Avec les réglementations plus strictes introduites en 2019, le gouvernement péruvien essaie de maîtriser les foules de touristes et de se débarrasser de son statut de site du patrimoine mondial de l'UNESCO en voie de disparition. 

Plan du site