Découvrez les volcans de la réserve de Salinas y Aguada Blanca

Publié le : 27 janvier 20223 mins de lecture

La réserve de Salinas et d’Aguada Blanca est située au Nord-Est d’Arequipa, directement sur la route menant vers le lac Titicaca. Elle a été créée en 1979 pour préserver le paysage, la beauté et les ressources naturelles de la zone. Avec son unique faune, ses volcans et lagons, la réserve représente l’environnement Puna du Pérou.

Les sources thermales

Le Sud-Ouest de la réserve est mondialement connu pour ses volcans, notamment Misti, qui avec sa forme de cône, fait partie des rares montagnes à avoir un sommet parfait. On y trouve également le Picchu Picchu, Ubinas, le volcan le plus actif du Pérou, Solimana ou encore Ampato. Grâce à l’existence de ces nombreux volcans, il n’est pas rare de tomber sur des sources thermales.

A l’Est de Misti et juste derrière Chachani se trouve l’une des sources thermales les plus célèbres de la région, Umaluso. Elle accueille les locaux comme les touristes par centaines tous les ans. Pensez à s’enquérir sur les formalités pour un circuit Pérou donc, si vous êtes intéressés par une visite de la réserve.

Les volcans de Salinas et d’Aguada Blanca

Parmi les quelques volcans qui peuplent la réserve de Salinas et Aguada Blanca, les volcans Misti et Chachani se démarquent par leur localisation, qui les place de chaque côté de la route. Ils introduisent les visiteurs aux merveilles qui les attendent. Vénérés dans la culture inca comme des esprits, les volcans, autrefois sites d’enterrement, s’ouvrent aujourd’hui aux randonneurs du monde entier.

En effet, le sommet le plus élevé de Pérou est le volcan Coropuna à 6425 m où des archéologues ont découvert un sentier creusé par les incas, allant jusqu’à 5000 m d’altitude. Misti quant à lui fait 5821 m et fut le lieu de découverte de six momies inca. Enfin, à 6075 m, Chachani est le sommet le plus élevé près d’Arequipa.

 Sa faune sauvage

La réserve de Salinas et Aguada Blanca n’est pas seulement connue pour ses volcans, mais aussi pour sa faune sauvage. En plus des différentes espèces d’oiseaux, de poissons, de mammifères et d’amphibiens qui font sa réputation, le Pérou est surtout connu pour ses camélidés.

Parmi les camélidés les plus connus du Pérou il y a évidemment le lama, l’alpaga, le guanaco et la vigogne. Il y a quelques années encore, cette dernière était au bord de l’extinction, mais grâce notamment à la popularité de ses poils dans le commerce, elle a été sauvée et se compte désormais par milliers.

Plan du site