Découvrez les lignes de Nazca et ses énormes dessins d’oiseaux

Les célèbres lignes Nasca sont sujet de mystère depuis plus de 80 ans. Elles se trouvent dans une région du Pérou à un peu plus de 200 miles au sud-est de Lima. Au total, il y a plus de 800 lignes droites, 300 figures géométriques et 70 dessins d'animaux et de plantes, dont des motifs d’oiseaux.

Lignes de Nazca : différents types de représentations

Il existe trois types de base de lignes de Nazca : les lignes droites, les dessins géométriques et les représentations. Il y a plus de 800 lignes droites sur la plaine côtière, dont certaines ont une longueur de 48 km. De plus, il existe plus de 300 motifs géométriques, qui incluent des formes de base telles que des triangles, des rectangles et des trapèzes, ainsi que des spirales, des flèches, des zigzags et des lignes ondulées. Mais les lignes de Nazca sont mieux connues pour les représentations d'environ 70 animaux et plantes, dont certains mesurent jusqu'à 370 mètres de long. En 2018, les archéologues péruviens ont annoncé avoir découvert plus de 50 nouveaux géoglyphes dans la région.

Origine de la création des lignes de Nazca

Les anthropologues pensent que la culture de Nazca a créé la majorité de ses lignes. En effet, les cultures Chavin et Paracas, qui sont antérieures à Nazca, ont peut-être également créé certains des géoglyphes. Les lignes sont situées dans les plaines désertiques du bassin fluvial du Rio Grande de Nasca, un site archéologique qui s'étend sur plus de 75 000 hectares et qui est l'un des endroits les plus secs de la planète.

La plupart des géoglyphes connus ont été formés en enlevant des roches uniquement sur le bord des figures (créant une sorte de contour). D'autres ont été formés en enlevant des roches de l'intérieur.

Nazca : une grande variété de dessins d’oiseaux

Le géoglyphe du colibri de Nazca est facile à identifier en raison de son bec long et pointu caractéristique et de ses ailes et de sa queue bien définies. Par ailleurs, il y a les dessins de pélican, géoglyphes zoomorphes qui connaissent une crise d'identité. Connus diversement sous le nom de pélican, alcatraz, phénix, flamant rose ou cormoran, la seule chose sûre à propos de ces motifs est qu'ils représentent une sorte d'oiseau.

De plus, il n'est pas si facile de repérer l'intégralité du perroquet de Nazca en raison des autres lignes qui passent au-dessus ou en dessous. Mais vous devriez au moins être capable de distinguer la tête et le bec du perroquet, avec une grande crête dépassant d'un côté.

Plan du site