Qui a été le dernier empereur Inca ?

Publié le : 19 octobre 20214 mins de lecture

Naissant du groupe andin, le peuple Inca est dérivé d’une civilisation précolombienne. Dans le bassin de Cuzco, vers le début du XIIIe siècle, la civilisation s’est développée tout le long de la cordillère des Andes et de l’océan Pacifique. Durant une certaine époque, ce peuple a fait partie de l’Amérique du Sud. Il s’agit d’un empire qui possède des pratiques biens particulières. Les traditions ont été instaurés par les empereurs Inca. Que faut-il savoir sur le dernier empereur Inca ?

Qui est le dernier empereur Inca ?

Le dernier monarque de la civilisation Inca est le grand Atahualpa. En fait, la fin de la civilisation Inca a été marquée par la mort d’Atahualpa. Vers 1532, il s’agissait du 5ème empereur de cette célèbre civilisation. Il a été tué par son frère, ce qui a fragilisé l’empire. Face aux conquistadors espagnols, cette lutte sanguinaire a facilité la tâche aux Espagnols. D’après les livres et les récits, on note une faible résistance du peuple Inca après la mort d’Atahualpa. Dans le Quito-Inca, un général sur la tête de milliers de soldats continue la lutte face aux Espagnols. Rumiñahui fut éliminé et il a été considéré comme l’un des plus grands personnages de cette civilisation.

Quelle est son histoire ?

Face aux Évangiles des espagnols sur la conversion, l’empereur affirme qu’il n’adore que le soleil. L’empereur promet la richesse pour échapper aux massacres et à la mort. Une fois les richesses dilapidées, son empereur fut assassiné et entraîne ainsi la fin de l’empire Inca. De plus, sachez que ce monarque a laissé les étrangers traverser son pays. L’empereur croyait que les Espagnols étaient des mortels et il n’a pas cru à leur surhumanité. La croyance de l’empereur sur la faiblesse des Espagnols sur les chevaux et les fusilles a mené le peuple vers sa fin.

Quel est le mystère caché après la mort de l’empereur ?

D’après les chercheurs, le cadavre d’Atahualpa a disparu après le jour de son enterrement. De Cajamarca, des hypothèses que le corps a été emporté vers Quito. Les Incas donnaient de l’importance aux corps. D’après leurs croyances, le corps de l’empereur avait une force remarquable. Le corps a été momifié, car il a été doté de pouvoirs. Le corps du monarque avait pour nom le malqui. En effet, il possédait des serviteurs et des terres. Certaines personnes le consultaient comme un oracle. D’après les historiens, Rumiñahui s’est approprié du malqui. Atahualpa est un grand empereur qui a marqué la fin de la civilisation Inca.

Plan du site