Lorsqu’on parle du Pérou, c’est toujours le Machu Picchu que tout le monde a en tête. Ce pays d’Amérique du Sud s’étend sur une partie de la forêt amazonienne. Arequipa se trouve aussi en altitude, à 2 300 mètres au sud-ouest du pays. Également nommée « ville blanche », c’est la seconde ville la plus grande en Pérou.
Arequipa : l’une des plus belles villes du Pérou
Ce sont les Incas qui sont à l’origine du nom de la ville d’Arequipa. Pour eux, Ari Quipay veut dire « restez ici ». La ville n’est pas seulement riche en patrimoine architectural, mais aussi en histoire. Elle se situe au centre de montagnes volcaniques qui ressemblent à une couronne de laurier. La ville est également riche en patrimoine culturel. Contrairement aux autres villes du Pérou, sa culture se rapproche de celle des Espagnols. Les habitants ont gardé leur tradition, notamment les combats de taureaux. Leur bière et leur gastronomie font aussi leur fierté. Cliquez ici pour plus d'information.
L’histoire de la ville blanche
La vallée d’Arequipa a été occupée depuis 5 000 et 6 000 ans av. J.-C. Des découvertes archéologiques remontent à cette époque. Une histoire raconte qu’au XVe siècle, les Amérindiens Aymaras occupent la région. Celle-ci a servi de base de ravitaillement de l’empire Incas par la suite. Ils ont conquis la vallée d’Arequipa. La construction de la ville a été faite par plusieurs civilisations. En revanche, c’est le conquistador Garcí Manuel de Carbajal qui a créé la cité moderne. Cette création date de 1540. L’architecture d’Arequipa est une architecture espagnole, notamment le patrimoine colonial. Le nombre de coups d’État est assez élevé au XXe siècle. Les années 2001, 1960, 1958, 1868, 1687 et 1600, marquent les catastrophes naturelles les plus importantes : éruptions volcaniques et séismes. Sa beauté et sa valeur historique ont favorisé sa place au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce que la légende raconte
La ville d’Arequipa est nommée ville blanche, mais aussi ville de l’éternel printemps. Selon la légende, la Lune a oublié sa lumière lorsqu’elle part de la ville blanche. En réalité, c’est le nom de la Pierre volcanique qui doit son nom à la ville blanche. Il s’agit de l’ignimbrite à partir de laquelle ont été construits les monuments de la ville. Sillar est le nom de la pierre selon les autochtones. Arequipa surprend ses visiteurs par ses bâtiments blancs. La création de la ville a eu lieu pendant l’époque coloniale où les blancs étaient privilégiés.