Pourquoi les sacrifices humains étaient courant chez les Incas ?

Publié le : 19 octobre 20213 mins de lecture

Le peuple Inca organisait des sacrifices pour montrer leur adoration face à leur dieu. Ils organisaient des batailles sous forme de cérémonie sur un terrain sacré.

L’objectif de cette bataille et de capturer les ennemis pour le donner en sacrifice au dieu soleil des Inca. Cette guerre est appelée guerre fleurie.

Ce rite prend naissance avec un indigène Chimalpahin. Devant les relations et les conflits, les peuples se livraient à des rituels.

Pourquoi les Incas faisaient des sacrifices humains ?

Avant de faire des sacrifices, il y avait des guerres tactiques ente les membres du clan. Les combattants étaient des simples soldats. S’il est capturé, il sera donné en sacrifice.

Les nobles ne participaient pas aux batailles. Selon certaines hypothèses, le but est de trouver des élites guerrières. Il fallait également maintenir la population sous pression. Une occasion pour les dirigeants de ce peuple d’éliminer les rivaux potentiels. Les combats ritualisés étaient source de catastrophes naturelles pour cette civilisation. Des problèmes comme la famine, les grandes inondations, les sauterelles ont frappé ce peuple.

Face à ses malédictions, les prêtres avaient demandé plus de sacrifice humain afin d’apaiser leur dieu en colère.

Comment trouver les victimes des sacrifices humains ?

Pour trouver les proies du sacrifice, il fallait organiser des guerres. Les victimes devaient être capturées pour être sacrifié. Des multitudes de duels ont été mis en place afin de jeter les ennemis à terre.

Du point de vue hiérarchique militaire, pour gravir les échelons, il fallait se démarquer en capturant ses ennemis. Dès le plus jeune âge, il fallait avoir comme ambition d’assouvir la soif de sang du dieu soleil.

Pour éviter d’être donné en sacrifice, des pays ont conclus une alliance avec les Incas. Ils organisaient des guerres pour offrir du sang à leur dieu respectif. La mise en place de la nouvelle réforme de l’institution religieuse a mis fin à la barbarie de ce peuple

Quels sont les avis des chercheurs sur le sacrifice humain des Incas ?

Selon des études, la vision de cette civilisation reste purement spirituelle et matérialiste. Pour instaurer la loi, il fallait exiger des sacrifices.

Pour masquer les objectifs politiques, il fallait mettre en place une règle religieuse. En fait, le monarque était fragile donc pour éviter les révoltes, il fallait une stratégie de domination. Les rituels de combats étaient des spectacles pour affirmer la puissance des soldats. Face à leurs réputations, les Incas pouvaient garder une pression face à ses ennemis.

Plan du site